Lorsqu’on parle de nos cheveux, on a tendance à demander « quel produit mets-tu dans tes cheveux pour qu’ils soient si longs, si doux, si brillants ?!

 

Mais on oublie systématiquement le fait que, pour que le corps fonctionne correctement, il a besoin d’un certain apport journalier en minéraux et en vitamines.

Source: www.afsca.be

 

Etant donné que nous ciblons la pousse des cheveux, nous allons nous concentrer sur 1 vitamine et 1 minéral, dont la déficience n’est pas rare dans la population africaine et qui sont déterminants pour la pousse du cheveu.

Carence en Fer

D’après une étude menée par l’Organisation Mondiale de la Santé, les femmes non-enceintes venant d’Afrique Centrale, de l’Ouest et du Nord ainsi que les femmes enceintes d’Afrique Australe souffrent beaucoup plus d’anémie que les autres populations.

L’anémie est un désordre physiologique qui cause des carences en globules rouges au patient.

Les globules rouges contiennent l’hémoglobine, une protéine générée par le foie, dont le fer est un des composants et qui est capable de se lier facilement à l’oxygène. Ces cellules sont chargées de l’apport en oxygène aux tissus et en partie de la récupération du dioxyde de carbone rejeté par le corps et de son transport vers les poumons.

Une diminution de l’apport de fer va donc causer une chute du taux d’hémoglobine dans le sang, ce qui provoque l’anémie.

En plus d’avoir souvent des maux de tête, d’avoir en permanence froid et de traverser des périodes de dépressions, la carence en fer a des répercussions directes sur la pousse de vos cheveux !

En effet la carence en fer peut rendre les cheveux plus cassants, plus fins et entraîner la chute des cheveux.

Carence en vitamine D

La vitamine D (synthétisée par l’épiderme, grâce à l’exposition aux rayons UV du soleil),  joue un rôle essentiel dans le métabolisme phosphocalcique de l’organisme. Elle intervient donc dans le processus d’absorption du calcium et du phosphore par l’intestin, et permet ainsi de maintenir les os et les dents en bonne santé.

Beaucoup d’Africains souffrent d’une déficience en vitamine D sans le savoir.

En effet, la vitamine D s’assimile lorsqu’on s’expose au soleil,  les Africains vivant dans des pays pratiquement jamais ensoleillés n’assimilent pas cette vitamine quotidiennement comme ils le devraient.

En plus de causer d’être toujours fatigué, d’avoir un système immunitaire faible, de transpirer excessivement et d’être stressé, la carence en vitamine D a une répercussion directe sur la pousse de des cheveux.

En effet, cette vitamine permet de faire pousser les cheveux ainsi que de les renouveler.

En conclusion, si vous voulez avoir de beaux et longs cheveux sains, nous vous conseillons de manger le plus d’aliments riches en vitamines et minéraux, et de surveiller, tout particulièrement, votre apport en Fer et vitamines. Nous vous conseillons également d’aller faire une prise de sang pour voir si vous n’êtes pas en carence vis-à-vis de ces minéraux et vitamines.

Partagez avec vos amis si ça vous a aidé
Source:
  1. Kantor J et al. Decreased serum ferritin is associated with alopecia in women. J Invest Dermatol 2003;121:985-988
  2. Deloche C et al. Low iron stores: a risk factor for excessive hair loss in non-menopausal women. Eur J Dermatol 2007;17:507-512
  3. L’anémie chez la femme ne régresse pas beaucoup: une vérité qui dérange, www.who.int
  4.  Apports journaliers recommandés (AJR) pour les vitamines et les minéraux, www.afsca.be

Share this: